BASE DE CONNAISSANCES / STOCKAGE / COMMENT PREVENIR LA POURRITURE PENDANT LE STOCKAGE?

Comment prévenir la pourriture pendant le stockage?

Conserver les oignons peut être intéressant si l'on peut profiter de meilleurs prix, mais il y a aussi des risques et des coûts impliqués. Les oignons peuvent pourrir pendant le stockage et provoquer des pertes importantes. En comprenant les conditions qui causent la pourriture, nous pouvons prendre des mesures et contrôler les pertes.

Qu'est-ce qui cause la pourriture?

La pourriture se produit lorsque des agents pathogènes tels que des bactéries et des champignons infectent l'oignon. Cela détruit le tissu de l'oignon et le fait pourrir. Les champignons et les bactéries fonctionnent mieux dans des conditions humides. Ils sont beaucoup moins actifs en conditions sèches. Dans le stockage des oignons, nous voyons qu'il y a 3 raisons pour lesquelles la teneur en humidité peut atteindre des valeurs trop élevées.

1. Tout d'abord, la météo, les oignons sont généralement conservés pendant la saison des pluies

2. Deuxièmement, l'oignon lui-même perd également de l'humidité, ce qui augmente la teneur en humidité de l’air

3. Et troisièmement,  les oignons pourris perdent beaucoup d'humidité, ce qui rend les conditions d'infection particulièrement idéales autour des bulbes pourrit.

 

conservation-1

Quelles mesures pouvons-nous prendre?

Pour éviter des taux d'humidité élevés pendant la saison des pluies, nous devrons d'abord bien protéger les oignons. Un bon toit avec des bords en surplomb empêche les oignons d’être mouillé. Parce que le vent souffle souvent lors des averses de pluie et que la pluie peut alors entrer dans le stockage par les côtés, les côtés doivent également pouvoir être fermés.

hangar

Le sol peut également être mouillé pendant les averses de pluie. Il est donc important de s'assurer également que les oignons soient bien protégés au fond par ex. sur des palettes et l'eau de pluie ne peut pas entrer en contact avec les oignons à travers le sol.

Les oignons eux-mêmes perdent également de l'humidité pendant le stockage, nous en avons discuté dans l'article « perte de poids pendant le stockage ». En veillant à ce que la peau soit intacte et un cou bien fermé, l'oignon est protégé contre une trop grande perte d'humidité.

stockage2