BASE DE CONNAISSANCES / CULTURE / l'importance du sechage

L'importance du séchage des feuilles

Pendant le stockage, les oignons peuvent facilement se dessécher ou être infectés par des maladies. L'oignon dispose de divers mécanismes de protection pour se protéger contre cela. La connaissance de tous ces procédés nous aide à augmenter la qualité.

Au stade final de la culture, le feuillage tombe et les oignons forment la peau, la protection naturelle de l'oignon. Une fois le feuillage repassé, il sèche et on constate que le col de l'oignon se resserre. Cela ferme également le seul endroit qui n'est pas protégé par la peau de l'air extérieur. Il est donc important que ce peau soit laissé intact lors de la récolte des oignons.

moment-recolte

En pratique, on constate que de nombreux producteurs coupent toutes les feuilles. Souvent, les feuilles sont coupées si profondément  que les jupes intérieures deviennent visibles. Cela brise la protection naturelle et les jupes intérieures humides et sensibles sont en contact direct avec l'air extérieur.

En raison de cette ouverture, les oignons perdent beaucoup d'humidité et donc de poids. De plus, c'est un point d'entrée pour les maladies.

couper les feuilles

Il est préférable de laisser environ 5 à 10 cm de feuille séchée sur l'oignon. La protection naturelle du col resserré reste ainsi intacte et l'oignon est bien protégé contre la déshydratation et les maladies.

Les feuilles sèches absorbent facilement l'humidité. En laissant un morceau de 5 à 10 cm de feuille sèche sur l'oignon, cette feuille sèche peut servir de tampon dans les périodes où elle devient trop humide dans le tas. La feuille absorbe facilement cette humidité afin que la teneur en humidité ne devienne pas trop élevée pour que les germes puissent devenir actifs. Si la ventilation est ensuite reprise, Les feuilles libère à nouveau l'humidité. Les oignons avec les feuilles sèches encore attachées se conservent mieux que les oignons avec les feuilles coupées.

racines-oignons

Sur notre site Web, vous trouverez de nombreux articles sur la culture des oignons. Visitez notre site Web ou contactez l'un de nos spécialistes techniques. Nous publions des nouvelles hebdomadaires sur la culture des oignons via Facebook.