Bejo est un producteur international de semences de légumes. Les abeilles sont probablement nos employés les plus importants. Nous élevons nos propres abeilles et sommes actifs à l'international dans la sélection et la recherche sur les abeilles. En plus d'améliorer les variétés de légumes, nous travaillons également à améliorer les colonies d'abeilles.


Les abeilles jouent un rôle essentiel dans la fécondation des plantes, y compris pour les cultures alimentaires. Pour qu'une plante porte des fruits ou forme des graines, le pollen (mâle) doit d'abord faire son chemin jusqu'au pistil (femelle) de la fleur. Certains types de plantes, comme la betterave rouge et l'épinard, sont pollinisés par le vent. D'autres, comme la laitue, s'autopollinisent. Mais bon nombre de plantes indispensables à notre alimentation ont besoin des insectes pour la pollinisation. 

Les abeilles : championnes de la pollinisation

La nature offre une multitude de pollinisateurs, dont les bourdons et les abeilles sauvages solitaires. Mais les abeilles restent les championnes de la pollinisation. Elles sont efficaces du fait qu'elles peuvent être utilisées à dessein et en grand nombre. Chaque ruche installée dans un champ par un apiculteur contient une colonie comptant 20 000 à 40 000 pollinisateurs. Sans surprise, les producteurs de fruits et de certains légumes et cultures de plein champ travaillent en étroite collaboration avec des apiculteurs professionnels.

L'activité principale de Bejo nous rend tout particulièrement sensibles à l'importance des abeilles : sans pollinisation, pas de semences. Nous produisons des semences sous serre et en plein champ partout dans le monde, nous avons donc des dizaines de milliers de colonies d'abeilles qui travaillent pour nous. « Chez Bejo, nous avons nos propres apiculteurs et sommes actifs dans la recherche sur les abeilles. Cela nous permet d'acquérir plus d'expérience dans l'élevage des abeilles et de mieux comprendre les abeilles et la pollinisation », explique Youri Draaijer, Coordinateur de la recherche internationale sur la production des semences chez Bejo. « De par notre recherche, nous espérons en apprendre plus sur les caractéristiques typiques des colonies et types d'abeilles, dont le zèle de butinage ou la volonté de collecter du nectar, et la tendance à essaimer ou quitter la ruche. Mais notre recherche se concentre essentiellement sur la santé des abeilles. » 

Recherche et sélection pour améliorer la santé des abeilles

Partout dans le monde, il est urgent de gagner en expertise et de créer de nouveaux développements dans ce domaine. D'une part parce que les abeilles saines sont les meilleurs pollinisateurs qui soient, et d'autre part parce que les populations d'abeilles diminuent depuis le siècle dernier, en raison de la mortalité des abeilles. La baisse du nombre d'abeilles a plusieurs causes. L'un des plus gros problèmes pour l'abeille occidentale est le varroa, un parasite qui envahit les ruches et affaiblit voire tue les abeilles. Les abeilles peuvent également mourir d'épuisement dans des colonies qui travaillent trop, une situation appelée la perte hivernale. Les pesticides représentent également une cause possible du déclin de la population d'abeilles. 

Alimentation et sélection

Dans le cadre de notre recherche, nous essayons de trouver des moyens d'utiliser l'alimentation et de meilleures techniques d'apiculture afin de développer des colonies d'abeilles plus résistantes. Nous faisons également des progrès dans la sélection d'abeilles aux caractéristiques souhaitées, en vue de démarrer de nouvelles colonies. Notre activité principale est la sélection et l'élevage de plantes en vue d'obtenir de meilleures variétés. Nous avons le même objectif avec les abeilles. Nous élevons des colonies d'abeilles et cherchons à développer des espèces qui évoluent et se développent bien.

« Le rôle clé que jouent les abeilles nous rappelle que la production alimentaire dépend de la nature et de l'environnement. Cela nous conforte dans la vision que nous avons, en tant qu'entreprise familiale, du développement durable. »

John-Pieter Schipper