Sur cette première quinzaine d’octobre, les implantations d’automne des parcelles d’oignons porte-graines ont débuté. La poursuite d’un long processus pour cette culture bisannuelle qui a commencé avec le semis des semences mères en février 2019 et qui aboutira à la récolte des semences commerciales en août/septembre 2021.
Récolte des productions d'oignons 2020
L’occasion pour nous de vous présenter en vidéo, un chantier de récolte des dernières productions 2020. La plante entre en montaison en mai et forme sa fleur en juin. Grace à l’apport de pollinisateurs (abeilles), la fécondation des lignées femelles se réalisent par le pollen des lignées mâles. Une fois la fécondation terminée, les lignées mâles sont retirées pour éviter des autofécondations et le risque de mélange à la récolte. La récolte s’effectue sur une période très précise, en août ou tout début septembre selon la précocité des variétés, après que le technicien de cultures se soit accordé avec l’agriculteur-multiplicateur sur la meilleure maturation des ombelles, la fleur qui porte les semences dans des capsules.
Méthodes de récolte manuelle et mécanique
La vidéo illustre les deux méthodes de récolte, manuelle et mécanique. Chacune des techniques a évidemment des avantages et des inconvénients. La récolte manuelle est plus précise et peut se réaliser tardivement mais nécessite une main-d’œuvre importante. La récolte mécanique est plus rapide mais génère beaucoup de volume nécessitant de bien dimensionner les capacités de séchage, une étape indispensable pour maintenir la qualité et éviter l’apparition de maladies.
C’est souvent donc l’association des deux techniques qui permet un travail optimal et garantit la qualité Bejo.
La récolte s’effectue sur une période très précise, en août ou tout début septembre selon la précocité des variétés