Qu'est-ce qu'une variété hybride et quels en sont les avantages ?
La plupart des plantes se reproduisent à partir de graines. Le pollen mâle fertilise l'œuf femelle, après quoi une graine est formée à partir de laquelle une plante peut pousser. Dans la nature, il s'agit d'un processus aléatoire. Les plantes mâles produisent du pollen qui va fertiliser beaucoup de fleurs via le vent ou les insectes. Le hasard joue donc un rôle majeur, ce qui signifie qu'au sein d'une population, il peut y avoir de nombreuses variations de vigueur, de taille, de fertilité, de tolérance au stress, etc..
La sélection des plantes a commencé dans l’antiquité.
Au commencement, les meilleures plantes d'une population, qui ont par exemple un rendement plus élevé ou une meilleure aptitude au stockage ont été sélectionnées. Ces plantes ont ensuite été utilisé comme parent mâle et/ou femelle. Ainsi, la deuxième génération de plantes dérivées de cette première sélection hérite des qualités de leur parent jusqu’à ce que la sélection se poursuit de cette manière, génération après génération, et de nombreuses variétés actuellement connues ont été créées, en sélectionnant simplement les plantes présentant les caractéristiques souhaitées.
Comment créer une variété hybride ?
Parce que les plantes ont de nombreuses propriétés qui différent d’un plant à l’autre, il est difficile de sélectionner des plantes qui combinent ET un rendement élevé, et une résistance aux maladies, et une bonne capacité de stockage ET un bon goût. Il faut avoir beaucoup de chance pour trouver une telle plante. Si cette plante est ensuite pollinisée par une plante qui n’a pas les mêmes caractéristiques, alors beaucoup des caractéristiques avantageuses du parent seront perdues et on pourra observer une grande variation de ces caractères dans la descendance. La sélection de nombreux traits souhaités est difficile avec la sélection traditionnelle.
Cela devient beaucoup plus facile si nous pouvons répartir ces différentes propriétés sur deux plantes. Une plante a un rendement élevé et un bon goût, tandis que l'autre a une bonne résistance aux maladies et une bonne aptitude au stockage. Si nous croisons ces deux plantes l'une avec l'autre, la progéniture aura les quatre propriétés réunies.
Avantages des variétés hybrides.
C'est la base des variétés hybrides. Deux parents avec des qualités différentes donnent une progéniture qui combine les qualités des deux parents. Nous appelons ces descendants F1. F est une abréviation du mot latin Fili qui signifie enfants. 1 signifie 1ère génération. F1 représente donc les enfants de première génération de deux parents.
Hybride, ligne productive/susceptible est combinée avec une ligne non productive/résistant contre maladies. F1 est productive et résistant.
Maintenance des variétés hybrides.
Pour s'assurer que tous les descendants F1 ont la totalité des caractéristiques souhaitées, nous devons être sûrs que toutes les plantes mères sont identiques et que toutes les plantes pères sont identiques. Pour ce faire, les sélectionneurs cultivent les plantes mères et les plantes pères de manière isolée. Les plantes parents sont sélectionnées pour les caractéristiques souhaitées, puis seules ces plants sélectionnés sont [MH1] fertilisés et produisent des graines. Il s'agit d'un processus à long terme. Il faut 15 ans au chou et à l'oignon pour développer une nouvelle lignée parentale. C'est aussi l'une des raisons pour lesquelles les semences hybrides sont plus chères que les semences non hybrides. Mais l'avantage est que les semences hybrides sont uniformes et ont également des propriétés plus souhaitables que les semences non hybrides.
Production semences hybrides, blanc ligne masculin, pourpre, ligne féminin. Semences hybrides sont seulement récoltées sur les lignes féminin.
La progéniture des semences hybrides, en revanche, n'est pas du tout uniforme. Le croisement d'une plante résistante à une maladie et d'une plante non résistante produit souvent une plante résistante, mais les descendants de cette plante sont un mélange de plantes résistantes et non résistantes. Les producteurs se plaignent souvent de devoir acheter des semences hybrides chaque année parce qu'ils ne peuvent pas les reproduire eux-mêmes. C'est vrai, mais le coût d'achat de nouvelles semences n'est rien comparé au coût d'un processus de sélection de 15 ans pour créer de nouvelles variétés hybrides.
Les hybrides sont naturels
Créer des lignées parentales avec des caractéristiques souhaitables pour faire pousser des semences hybrides est tout à fait naturel. Les sélectionneurs utilisent la variation naturelle présente dans une culture et sélectionnent en fonction des propriétés souhaitées et excluent les propriétés indésirables. Aucune propriété n'est ajoutée ou manipulée de quelque manière que ce soit. Les variétés hybrides ne sont donc pas des OGM, c'est-à-dire que des propriétés qui ne sont pas présentes sont obtenues à partir d'autres cultures.
L’amélioration des plantes ne s’arrête jamais.
L'élevage moderne est soutenu par de plus en plus de techniques. Aujourd'hui, les caractéristiques héréditaires de chaque plante, enregistrées dans l'ADN, peuvent être analysées. Cela permet de déterminer très tôt si une plante particulière possède ou non les propriétés souhaitées. Cela accélère encore le processus de sélection et rend la sélection encore plus précise afin que de nouvelles variétés améliorées puissent être introduites plus rapidement sur le marché.