BASE DE CONNAISSANCES / CULTURE / RÉCOLTE, GENERAL
Récolte, general
La récolte est le moment où nous pouvons atteindre notre objectif « d'un rendement élevé de bonne qualité ». Si nous récoltons trop tôt, nous n'obtiendrons pas un rendement maximal, mais si nous récoltons trop tard, la qualité peut se détériorer. Afin de déterminer le bon moment, il est donc important de décrire ce qu'est exactement la « bonne qualité ».
Bonne qualité
Les oignons de bonne qualité sont durs, en bon état, exempts de maladie et ont une peau intacte. Ce dernier point en particulier est un aspect que de nombreux producteurs sous-estiment. Les oignons avec la peau intacte sont mieux payés sur le marché, mais peuvent également être stockés et commercialisés beaucoup plus longtemps.
Plus de concurrence
En raison de l'importation croissante d'oignons et de l'arrivée de grands producteurs d'oignons spécialisés, nous assistons de plus en plus à une concurrence pour les producteurs d'oignons locaux. Cette compétition met l'accent sur le prix et la qualité. La culture mécanisée à grande échelle permet aux grands producteurs professionnels de produire à moindre coût. En utilisant les meilleures variétés et techniques de culture, ils peuvent également offrir une haute qualité. Parce que ces oignons sont vendus sur le même marché, ils sont en concurrence directe avec les oignons produits localement.
Quoi faire ?
Les producteurs locaux devront donc être en mesure de fournir au moins la même qualité pour rester compétitifs. Les exigences de qualité pour les oignons produits localement augmenteront pour atteindre la norme qui s'applique sur le marché international, où une bonne peau est la norme

Solution
La bonne nouvelle est que ce n'est pas compliqué. La peau de l'oignon se forme dans la dernière étape de la culture, mais peut facilement être endommagée par une récolte trop tardive, ce que l'on voit malheureusement souvent en pratique.