BASE DE CONNAISSANCES / CULTURE / Sechage d'oignons

Séchage d'oignons sur le terrain

Pour obtenir une belle peau sur les oignons, il est important de ne pas récolter trop tard. Le meilleur moment est lorsque les feuilles du champ ont été repassées pendant environ 50 à 70 %. La feuille est encore verte et devra donc être séchée. Cela peut facilement être fait sur le terrain au soleil, mais l'oignon lui-même doit être bien protégé car il peut être endommagé en brûlant par les rayons du soleil.

En recouvrant les bulbes d'oignons pendant qu'ils sèchent au champ, ils sont protégés des coups de soleil. Le feuillage et les racines peuvent bien sécher sans endommager les oignons.

Si les bulbes d'oignons sont exposés au soleil, le tissu interne est endommagé. La température monte, les oignons sont en train de cuire pour ainsi dire. Les taches brunes deviendront visibles à un stade ultérieur. Ce tissu endommagé pourrira plus tard facilement et entraînera donc une perte. Ca cela n'arrive pas seulement avec les oignons qui sont récoltés tôt. On le voit aussi beaucoup avec des oignons qui meurent en terre. Lorsque les feuilles sont sèches et que les rayons du soleil  atteignent directement les oignons, on voit souvent des dégâts et des taches brunes se développer.

Séchage d'oignons

La meilleure solution est de couvrir les oignons nouvellement récoltés avec le feuillage vert. Plus tard, lorsque ce feuillage aura séché, il diminuera de volume et ne protégera plus suffisamment l'oignon. Ensuite, il est important de recouvrir les oignons de paille, de mauvaises herbes ou d'autres matériaux. Lorsque les oignons sont ainsi protégés, ils peuvent être conservés longtemps au champ, au moins jusqu'au début de la saison des pluies.

feuillage

La meilleure méthode consiste à sécher les oignons sur le lit de culture. Si les oignons avec les feuilles encore vertes sont placés en tas, il peut y avoir des problèmes de ventilation. Le vent ne peut pas bien pénétrer jusqu'au centre du tas, de sorte que le feuillage vert peut recommencer à chauffer et causer à nouveau des dégâts.

sechage

Sur notre site Web, vous trouverez de nombreux articles sur la culture des oignons. Visitez notre site Web ou contactez l'un de nos spécialistes techniques. Nous publions des messages hebdomadaires sur l'actualité des oignons via Facebook.